Chef d’entreprise : protection & transmission
Le chef d’entreprise peut être confronté à des aléas qui mettent en péril sa vie personnelle et professionnelle et c’est donc à lui que revient la responsabilité d’anticiper les soucis de santé, les accidents, le changement de statut, la perte de son emploi ou encore son départ à la retraite.
Analyse de votre situation
En tant que dirigeant, votre situation professionnelle et votre situation familiale sont souvent liées. La protection du chef d’entreprise prend plusieurs aspects :
Le choix du statut juridique de l’entreprise détermine le mode de protection sociale de son dirigeant, d’une part et de sa fiscalité, d’autre part. De même, que le choix du régime matrimonial peut exposer le plus un chef d’entreprise.
En effet, seuls les biens propres (ceux acquis avant le mariage ou reçus par donation, succession ou legs) du conjoint sont hors d’atteinte des créanciers. En revanche, le reste du patrimoine commun peut être engagé.
Contrairement au salarié, le dirigeant d’entreprise n’a pas droit aux allocations chômage. Pour pallier cette absence de protection, vous pouvez vous constituer une épargne de précaution, notamment par le biais d’un ou plusieurs contrats d’assurance vie.
Vous pouvez également souscrire une assurance spécifique, la garantie sociale des chefs et dirigeants d’entreprise. En cas de perte d’emploi, cette assurance pourra vous verser jusqu’à 70 % de vos derniers revenus professionnels, pendant une durée maximale de deux ans.
Chefs d'entreprise : nos conseillers vous accompagnent
- Adapter son régime matrimonial
- Améliorer la protection sociale
- Vous assurer contre la perte de revenus
- Optimiser votre rémunération en fonction de votre statut
Aperçu des différentes solutions que nous pouvons vous proposer :
Indemnités journalières, capitaux décès, rente invalidité, rente éducation, frais généraux, garantie Homme clé
Nous vous accompagnons dans la gestion de votre patrimoine
Notre métier, Votre patrimoine